DES PROBIOTIQUES POUR SOUTENIR LA SANTÉ IMMUNITAIRE

Si les probiotiques vous sont familiers, vous savez peut-être qu'ils favorisent le bon fonctionnement de l'appareil digestif. Mais saviez-vous qu'ils contribuent aussi à soutenir la santé immunitaire globale? En fait, le système immunitaire situé dans l'appareil digestif joue un rôle essentiel dans la production des anticorps qui font partie du système de défense naturel de l'organisme.

DES BACTÉRIES QUI FAVORISENT L'ÉQUILIBRE?

Le stress, la mauvaise alimentation, les voyages, les maladies et la prise d'antibiotiques perturbent le système immunitaire et augmentent le risque de ballonnements et d'inconfort digestif. De nombreux experts sont d'avis que cette perturbation trouve son origine dans l'appareil digestif. L'estomac et les intestins renferment des billions de micro-organismes, ou bactéries dites bénéfiques, qui jouent un rôle important dans la digestion des aliments, l'absorption des nutriments et la stimulation du système immunitaire. Ces bactéries contrecarrent l'effet des bactéries néfastes de façon à permettre à l'organisme de fonctionner normalement. Si les bactéries néfastes sont plus nombreuses que les bactéries bénéfiques, vous risquez de ressentir un inconfort. En prenant un supplément de probiotiques, vous pouvez contribuer à restaurer l'équilibre fragile entre les bactéries qui peuplent votre organisme.

LES ANTIBIOTIQUES : PARFOIS NÉCESSAIRES, MAIS ÉPROUVANTS POUR L'ÉQUILIBRE

Le pire scénario survient quand vous tombez malade et devez prendre des antibiotiques. Ces médicaments détruisent tous les types de bactéries présents dans votre organisme, même ceux qui ont des effets bénéfiques. Les bactéries néfastes peuvent ainsi prendre littéralement d'assaut les intestins, perturbant du même coup l'équilibre digestif.